Beloukha

logo Jade

Logo société Jade

Le Beloukha est un herbicide naturel ayant obtenu son autorisation de mise sur le marché en 2015. Il est commercialisé par l’entreprise française Jade installée en Gironde.

La substance active de ce nouvel herbicide est l’acide nonanoïque de formule C9H18O2, il est extrait naturellement du colza.

Molécule acide nonanoique

Molécule d’acide nonanoïque

Efficacité du Beloukha

Figure illustrant l’efficacité du Beloukha

Le désherbant vise principalement une utilisation dans les vignes et dans la culture des pommes de terre. Il détruit de façon mécanique la cuticule des mauvaises herbes en deux à trois heures.

Le Beloukha est non toxique pour les hommes et les animaux et se dégrade rapidement, il présente donc une alternative intéressante aux herbicides chimiques. Cependant il n’est pas sélectif contrairement à la plupart des herbicides utilisés massivement aujourd’hui et ne tue pas les plantes complètement car il ne s’attaque pas aux racines. L’herbicide naturel serait donc plutôt utilisé comme complément ou pour l’usage des particuliers. La question de son arrivée dans l’agriculture biologique se pose également même s’il n’est pour le moment pas autorisé.

Le Belouhka n’est donc pas une solution miracle qui va remplacer rapidement les herbicides jugés toxiques mais il représente peut-être l’arrivée d’un nouveau type de pesticides naturels non nocifs pour les hommes, les animaux et l’environnement.

Publicités