Accueil

Champs de PicardieL’homme est lié à l’agriculture depuis qu’il s’est sédentarisé. En effet, celle-ci lui permet de bénéficier d’une source de nourriture assez fiable. L’agriculture est, depuis cette période, le mode de production alimentaire privilégié, d’autant plus qu’elle a également favorisé le développement de l’élevage en contribuant à nourrir les animaux.

Depuis lors, l’agriculture est en constante évolution, avec pour objectifs principaux l’augmentation de la productivité et du rendement mais également l’obtention de produits plus beaux, plus attrayants, avec de meilleures qualités gustatives, …

Ces derniers points se sont développés plus récemment, après une évolution majeure : le passage d’une agriculture vivrière à une agriculture plus intensive de grande échelle qui a développé des relations producteurs-clients et donc des relations de concurrences entre agriculteurs.

Dans le cadre de ce site, nous nous intéresserons ainsi davantage aux innovations ayant pour objectifs une augmentation de la production et du rendement.

Parmi ces innovations, on trouve tous les processus de mécanisation, mais nous avons choisi de nous concentrer sur le développement des pesticides.

Les pesticides sont les produits utilisés afin de prémunir la plante traitée contre les différents facteurs extérieurs, d’origine biologique notamment, et pouvant ralentir ou arrêter son développement.

Ces facteurs peuvent être la concurrence faite par d’autres végétaux, le parasitisme par d’autres organismes (notamment des champignons), la destruction de la plante par des insectes, …

traitementIl nous est apparu particulièrement intéressant de traiter le sujet des produits phytosanitaires et plus précisément des pesticides car, s’ ils se sont massivement imposés dans l’agriculture au cours du siècle dernier, ils sont de nos jours vivement critiqués et au centre de nombreuses polémiques (dangerosité pour l’agriculteur ou le consommateur, pour l’environnement et les écosystèmes).

Nous nous sommes ainsi demandé comment ces produits ont pu s’imposer d’une manière aussi importante tout en pouvant être au centre de tant de controverses.

Pour cela, nous avons voulu commencer par présenter l’évolution de l’agriculture depuis le début du siècle dernier, qui a vu l’apparition massive de ces produits sur le marché, jusqu’à aujourd’hui.

Nous avons ensuite décidé de différencier les pesticides par leur cibles et avons ainsi choisi de traiter séparément les insecticides, les herbicides et les fongicides (qui ont pour cibles les champignons).

A l’intérieur de ces catégories, nous avons essayé de développer à chaque fois deux types de pesticides, l’un d’origine chimique et l’autre ayant une origine plus naturelle, inspirés d’organismes vivants (bactéries par exemple), substances extraites de plantes ou encore stimulateurs des défenses naturelles des plantes.

Nous avons ainsi décidé de traiter, de façon détaillée et objective, les modes d’actions et effets sur l’environnement et l’homme des produits suivants :

  • Le Malathion (un neurotoxique)
  • Bacillus Thuringiensis (Bt)
  • Le Cyazofamide (un inhibiteur de la respiration cellulaire)
  • Le COS-OGA (un stimulateur de défense des plantes)
  • L’Atrazine (un inhibiteur de la photosynthèse)
  • Le Roundup
  • Le Beloukha

Nous avons ainsi voulu être complets en développant finalement ce que pourrait être l’agriculture de demain, mettant en œuvre les alternatives aux pesticides qui émergent des débats suscités par ces derniers.

17 réflexions sur “Accueil

  1. Quel travail ! C’est la première réflexion qui me vient quand je vois la masse d’informations compilées.
    Et chacun peut y trouver son compte : depuis le lecteur lambda à qui sont fournies des connaissances simples, accessibles aux non spécialistes (c’est mon cas…), jusqu’au scientifique plus initié qui se délectera des données très pointues mise à sa disposition.
    Le tout présenté de manière claire et agréable.
    Un bon travail d’information et de vulgarisation !

    J’aime

  2. Site bien organisé et clair ! Les informations mises à dispositions sont à la portée de tous et sont présentées de manière à attirer tant les non connaisseurs que les connaisseurs!
    Bravo 😄

    J’aime

  3. Approche claire et argumentée, à la fois historique – avec une réflexion indispensable sur le futur -, et scientifique.
    Beau travail, avec la conscience des enjeux liés à ces questions.
    Merci.

    J’aime

Laisser un commentaire